top of page

FAQ

  • Quels sont les objectifs de développement durable et pourquoi sont-ils importants pour les entreprises?
    Les objectifs de développement durable, également appelés ODD, sont 17 objectifs élaborés par les Nations Unies en 2015. Ces objectifs vont de l'absence de pauvreté à la consommation et à la production durables, en passant par la protection de la vie sur Terre, pour n'en nommer que quelques-uns. 193 pays se sont engagés à atteindre ces objectifs d'ici 2030. Cependant, il a été établi que les ODD ne pourraient être atteints que si les entreprises agissent à grande échelle. La bonne nouvelle est que les entreprises sont fortement incitées à contribuer. En alignant leur stratégie et leur modèle commercial sur les objectifs, les entreprises peuvent réduire leurs coûts, gérer les risques, identifier les opportunités de croissance et accroître la confiance avec leurs parties prenantes. En savoir plus sur les ODD ici. (https://sdgs.un.org/goals)
  • Pourquoi "Triple Impact"?"
    Le Triple Impact représente : Personnes, Planète, Prospérité. Un mouvement croissant de personnes et d'entreprises est conscient de la nécessité de redéfinir la notion de succès dans l'économie, afin que les entreprises, en plus d'être prospères, aient un impact positif sur les personnes et la planète. Le Swiss Triple Impact (STI) est conçu pour permettre aux entreprises suisses de réaliser ce triple impact.
  • Eligibilité: Quel genre d'entreprises / organisations peuvent participer au programme STI?
    Le programme STI est destiné aux entreprises de tous les secteurs économiques, de toutes les tailles et de tous les revenus du secteur privé suisse, ainsi qu'aux organisations ayant une empreinte économique importante (par exemple, les organisations sociales ayant une chaîne de valeur importante, un nombre d'employés important, etc...). Eligibilité et secteurs sensibles: B Lab Suisse se réserve le droit de conduire une revue des entreprises actives dans certains secteurs sensibles avant leur acceptation dans le programme (les domaines sujets à controverses, débats moraux, pression politique et les secteurs produisant potentiellement plus de dégâts sociaux et environnementaux). Dans le cas d'une affaire controversée pendant ou après participation au programme, B Lab Suisse se réserve le droit de révoquer la participation si la question ne peut pas être adressée et remédiée de manière adéquate et transparente. Vous serez contacté si cette procédure s'applique à votre organisation. Pour plus d'informations, veuillez contacter support@blab-switzerland.ch.
  • Qui, dans notre entreprise, devrait participer au programme STI ?
    Toutes celles et ceux qui sont intéressés ! Il n'y a pas de titre ou de durée minimum pour participer. Nous recommandons de nommer un membre de l'équipe interne comme responsable ; cette personne assiste généralement à l'atelier d'introduction du STI et forme ensuite une équipe interne pour l'aider tout au long du programme en lui fournissant les informations nécessaires. Ce membre de l'équipe sera le "Champion STI" et sera équipé des ressources et des outils nécessaires pour conduire l'entreprise à travers le programme STI.
  • Que devrai-je préparer avant de me lancer dans le programme STI?
    Vous serez informé de tout au cours de l'atelier d'introduction du STI. Assurez-vous simplement que vous avez suffisamment de temps et de ressources pour vous engager dans le programme. En moyenne, 3 à 6 mois sont nécessaires à une entreprise pour franchir les 3 étapes du parcours STI. Le parcours comprend les 3 ateliers, les ateliers thématiques, et la participation aux événements et célébrations du Swiss Triple Impact.
  • Combien de temps dure le programme STI?
    En moyenne, nous estimons de 3 à 6 mois le temps nécessaire à l'achèvement du programme pour une seule entreprise. C'est le temps estimé nécessaire pour assurer la pleine appropriation du programme au niveau de l'entreprise.
  • Y a-t-il un chevauchement entre le contenu du B Impact Assessment et le SDG Action Manager ?
    Le SDG Action Manager comprend environ 35 % de questions qui proviennent directement du B Impact Assessment, tandis qu'environ 20 % sont basées sur des questions du B Impact Assessment, mais ne sont pas identiques à celles-ci. Le SDG Action Manager comprend également des questions nouvellement élaborées pour combler les lacunes. Les deux outils sont disponibles en anglais, espagnol, portugais, français et italien. La synchronisation entre les deux outils existe et permet ainsi de naviguer plus facilement entre les deux
  • À quoi ressemble le score?
    Dans le SDG Action Manager, les entreprises recevront un score sur la base de référence et sur des modules spécifiques d'ODDs, mais il n'y aura pas de score global. L'objectif est d'aider les entreprises à déterminer sur quels ODDs elles doivent travailler et à identifier les actions qu'elles peuvent prendre tout en leur permettant de comparer leurs performances.
  • Le programme STI offre-t-il une certification ?
    Non, il n'y a pas de certification derrière le programme STI. Cependant, une validation et un suivi de la mise en oeuvre des engagements font partie intégrante du programme. L'objectif est de mettre les entreprises participantes dans de bonnes conditions pour continuer à prendre des engagements et à faire évoluer leur entreprise.
  • Qu'offre le Swiss Triple Impact ?
    Le Swiss Triple Impact (STI) est un programme de développement durable destiné aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, développé par B Lab Suisse. En trois étapes, le programme STI aide les entreprises suisses à mettre en place une stratégie de durabilité concrète alignée sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'Agenda 2030.
  • Pourquoi "Triple Impact"?"
    Le Triple Impact représente : Personnes, Planète, Prospérité. Un mouvement croissant de personnes et d'entreprises est conscient de la nécessité de redéfinir la notion de succès dans l'économie, afin que les entreprises, en plus d'être prospères, aient un impact positif sur les personnes et la planète. Le Swiss Triple Impact (STI) est conçu pour permettre aux entreprises suisses de réaliser ce triple impact.
  • Comment collaborent le UN Global Compact Network Switzerland et B Lab Suisse?
    B Lab Suisse et le UN Global Compact Network Switzerland sont membres du groupe de pilotage du programme STI. B Lab a travaillé en étroite collaboration avec le UN Global Compact au niveau international pour lancer le SDG Action Manager, un nouvel outil de mesure des ODDs utilisé par les entreprises participantes au cours du programme Swiss Triple Impact. Les deux organisations partagent le même engagement envers la réalisation de l'Agenda 2030. Bien qu'ayant des mandats différents, elles ont décidé d'unir leurs forces autour du programme STI, en apportant leur propre réseau dans la poursuite de cet objectif commun.
  • Qu'est-ce que le SDG Action Manager?
    Le SDG Action Manager est un outil d'évaluation en ligne confidentiel et gratuit destiné à aider les entreprises à mesurer leur contribution à l'Agenda 2030 pour le développement durable. Le SDG Action Manager rassemble l'outil d'évaluation B Impact (BIA) de B Lab, les dix principes du UN Global Compact et les Objectifs de Développement Durable, afin de permettre aux entreprises de prendre des mesures significatives grâce à une auto-évaluation dynamique, une analyse comparative et des améliorations. Il s'appuie sur les travaux et les commentaires de diverses parties prenantes, notamment des experts en matière de durabilité des entreprises, de la société civile, des Nations Unies et du monde universitaire, et s'inspire de la communauté des entreprises certifiées B Corp et des entreprises participantes au UN Global Compact.
  • Quelles activités sont organisées dans le cadre du programme STI ?
    Au-delà des outils fournis pendant le programme (c'est-à-dire l'accès au SDG Action Manager, aux rapports, aux guides de référence, aux cas d'étude, etc.), les activités suivantes sont organisées pour déployer le programme dans toute la Suisse et permettre aux entreprises de toutes les régions de bénéficier d'ateliers sur mesure. - Un parcours en trois ateliers d'une demi-journée (priorisation, structuration, transformation) - Des ateliers thématiques - Les événements des plates-formes régionales
  • Qu'est-ce qu'un atelier de formation?
    Les ateliers de formation fournissent aux entreprises participantes des ressources dédiées et des connaissances d'experts pour mesurer efficacement l'impact de leur activité sur les personnes, la planète et la prospérité avec l'outil SDG Action Manager, et travailler pour identifier des opportunités afin de prendre des mesures concrètes sur ces pratiques. Les entreprises bénéficient de trois ateliers de formation : - Atelier de priorisation - Atelier de structuration -Atelier de transformation Au cours de ces ateliers, les entreprises sont amenées à s'interroger sur les enjeux durabilité dans leur secteur d'activité, à comprendre et mesurer l'impact de leurs activités, et à identifier les domaines d'amélioration. Elle sortent du programme avec des engagements concrets et des plans d'action pour leur mise en oeuvre
  • Qu'est-ce qu'un atelier thématique?
    B Lab Suisse et ses partenaires organisent des "ateliers thématiques" sur des thématiques d'engagement sélectionnées. Ces thèmes peuvent inclure la mesure de l'impact de la chaîne de valeur d'une entreprise (y compris questions relatives aux droits de l'homme), le cycle de vie des produits, l'empreinte carbone, la gouvernance, managment participatif, l'équité homme-femme en entreprise, la communication, etc. Ces ateliers répondront aux besoins spécifiques des entreprises participantes et auront pour but de les aider à concrétiser leurs engagements.
  • Quelles sont les trois étapes du programme STI?
    Etape 1 - Priorisation: Au cours d'un atelier d'une demi-journée, vous priorisez les principaux impacts, risques et opportunités de votre modèle d'affaires et discutez avec d'autres entreprises des actions que vous pouvez mettre en place. Etape 2 - Structuration: Lors d'un atelier de suivi, nous structurons et planifions ensemble votre approche stratégique du développement durable autour d'objectifs et de mesures adaptés à votre modèle d'affaires. Etape 3 - Transformation: Lors de cet ateleir, les entreprises participantes prennent des engagements ambitieux en matière de durabilité et préparent la soumission de ces derniers au Répertoire STI.
  • Quel genre d'entreprises / organisations peuvent participer au programme STI?
    Le programme STI est destiné aux entreprises de tous les secteurs économiques, de toutes les tailles et de tous les revenus du secteur privé suisse, ainsi qu'aux organisations ayant une empreinte économique importante (par exemple, les organisations sociales ayant une chaîne de valeur importante, un nombre d'employés important, etc...).
  • Qui, dans notre entreprise, devrait participer au programme STI ?"
    Toutes celles et ceux qui sont intéressés ! Il n'y a pas de titre ou de durée minimum pour participer. Nous recommandons de nommer un membre de l'équipe interne comme responsable ; cette personne assiste généralement à l'atelier d'introduction du STI et forme ensuite une équipe interne pour l'aider tout au long du programme en lui fournissant les informations nécessaires. Ce membre de l'équipe sera le "Champion STI" et sera équipé des ressources et des outils nécessaires pour conduire l'entreprise à travers le programme STI.
  • Que devrai-je préparer avant de me lancer dans le programme STI?
    Vous serez informé de tout au cours de l'atelier d'introduction du STI. Assurez-vous simplement que vous avez suffisamment de temps et de ressources pour vous engager dans le programme. En moyenne, 3 à 6 mois sont nécessaires à une entreprise pour franchir les 3 étapes du parcours STI. Ces 3 à 6 mois comprennent les 3 ateliers, les ateliers thématiques, et la participation aux événements et célébrations du Swiss Triple Impact.
  • Est-ce que le STI est gratuit?
    B Lab Suisse a défini les frais de participation comme suit en fonction du chiffre d'affaire de l'organisation participante. Le tableau des tarifs est disponible sur la page STI du site B Lab ici.
  • Qu'est-ce qu'une plateforme régionale ?
    Il s'agit de structures souples dont la principale responsabilité est de rassembler un large éventail d'acteurs économiques locaux autour de plates-formes et de forums ad hoc. Le rôle principal d'une plateforme régionale est d'agir comme un relais du programme STI dans les différentes régions, notamment par l'organisation d'événements et d'ateliers ad hoc, la promotion du programme avec les réseaux des partenaires et le soutien concret aux entreprises participantes (en facilitant l'auto-évaluation des entreprises à l'aide de l'outil de mesure fourni). Le programme STI est déployé dans 10 Cantons (BE, FR, NE, ZH, VD, VS, GE, TI, BS, ZG). Les plateformes régionales du STI sont animées par un coordinateur STI.
  • Quels sont les événements des plateformes régionales ?
    Menés par les partenaires de B Lab Switzerland, des événements régionaux sont organisés au sein des plateformes régionales pour favoriser la mise en place du programme STI, notamment par des événements promotionnels menés par les principaux partenaires locaux ciblant leur propre réseau et/ou chaîne d'approvisionnement. Ces événements contribuent au transfert de savoir-faire, permettent des échanges entre pairs et facilitent la compréhension et l'adoption de la théorie du changement.
  • Le programme STI offre-t-il une certification ?
    Non, il n'y a pas de certification derrière le programme STI. Cependant, une validation et un suivi de la mise en oeuvre des engagements font partie intégrante du programme. L'objectif est de mettre les entreprises participantes dans de bonnes conditions pour continuer à prendre des engagements et à faire évoluer leur entreprise.
  • Quelle est la différence entre le programme STI et la certification B Corp ?
    La certification B Corp est fournie par l'organisation globale à but non lucratif B Lab. Le programme STI est initié par la fondation B Lab Suisse, la représentation suisse de l'organisation B Lab. Le programme STI est spécifiquement conçu pour engager toutes les entreprises suisses sur la voie d'un impact positif, que la certification B Corp soit ou non un objectif pour leur organisation. Le programme STI utilise principalement le SDG Action Manager comme outil de mesure. L'évolution vers la certification B Corp peut faire partie d'une stratégie interne de l'entreprise, mais en aucun cas cela ne fait partie des objectifs finaux du programme STI. De plus, il n'y a pas de conditions préalables de scores ou de normes pour les entreprises qui veulent participer au programme STI, alors que les entreprises certifiées B Corps passent par un processus différent. Les B Corps adhèrent à des normes rigoureuses concernant les employés, la communauté, l'environnement et la transparence, et sont donc soumises à un processus d'évaluation plus approfondi. Les exigences de B Corps comprennent une performance minimale de 80 points dans l'évaluation d'impact B et une obligation légale de prendre en compte les parties prenantes dans la prise de décision.
  • Y a-t-il un chevauchement entre le contenu de l'évaluation B Impact et le SDG Action Manager?
    Le SDG Action Manager comprend environ 35 % de questions qui proviennent directement du B Impact Assessment, tandis qu'environ 20 % sont basées sur des questions du B Impact Assessment, mais ne sont pas identiques à celles-ci. Le SDG Action Manager comprend également des questions nouvellement élaborées pour combler les lacunes. Les deux outils sont disponibles en anglais, espagnol, portugais, français et italien. La synchronisation entre les deux outils existe et permet ainsi de naviguer plus facilement entre les deux
bottom of page